Afin de sensibiliser les élèves de seconde des Lycées Polyvalents de Saint Paul 4 et de Trois Bassins au design de produit, un partenariat a été réalisé avec l’hôtel Relais&Châteaux le Blue Margouillat à Saint Leu et le groupe Mascarin. Les élèves avaient à créer un nouvel emballage pour la tablette de chocolat Mascarin qui sera offerte aux clients de l’hôtel.

Cette démarche de projet s’est déroulée sur deux années scolaires. Les élèves ont observé et analysé des emballages variés et actuels. Ils ont ainsi découvert l’esprit, la philosophie et l’histoire du groupe Mascarin, du label Relais & Château et de l’hôtel le Blue Margouillat

Les élèves ont proposé des projets d’habillage pour la tablette de chocolat à partir de banques d’images et d’un cahier des charges.

Les responsables du Blue Margouillat, Frédéric Kuhry et Marc Chappot, ont sélectionné le design qui correspondait le mieux à l’esprit de l’hôtel. Ce dernier a été mis en production par le groupe local Mascarin qui produit notamment les fameux chocolats peï, nous en remercions Monsieur Frédéric Auché, le directeur.

L’objectif de ce projet était de faire acquérir des compétences attendues liés aux arts appliqués et cultures artistiques, mais aussi plus globalement de réussir à impliquer les élèves dans un projet motivant dont ils pourraient voir des résultats concrets dans la vie économique locale. Ce projet a permis de comprendre les facteurs clés de réussite d’un projet : comprendre les besoins du « client », identifier les contraintes et les possibilités d’action, imaginer des solutions innovantes, faire parler sa créativité, travailler en équipe et en transversalité…

Le projet s’est particulièrement bien terminé pour les 90 élèves qui ont participé à ce projet car ils se sont vu offrir une tablette de chocolat en avant-première! A consommer sans modération !

Merci à tous les élèves pour leur investissement et leur implication, les résultats ont dépassé nos espérances, en dépit d’un contexte compliqué. Et remerciement tout particulier à M. Kuhry pour sa confiance. Nous espérons pouvoir renouveler ce type d’action dès la prochaine année scolaire.