La Classe de Seconde Générale et Technologique

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Générale > Seconde

Cette première année de lycée va vous permettre d’acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

Depuis la rentrée 2018, la classe de Seconde s’inscrit dans le projet de réforme du baccalauréat 2021.

Enseignements communs

Tous les élèves de Seconde suivent un certain nombre d’enseignements communs. Ces derniers ont pour objectif d’offrir à tous des bases communes essentielles à la poursuite de leurs études et ce quelque soient leurs choix d’orientation !

Education physique et sportive

Langue vivante A et Langue Vivante B

Physique-Chimie

Sciences économiques et sociales

Accompagnement Personnalisé

Enseignement moral et civique

Histoire-Géographie

Mathématiques

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences numériques et technologie

Accompagnement au choix de l’orientation

Options

Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoiresLes élèves peuvent en choisir deux.
Les enseignements optionnels de langues et cultures de l’Antiquité de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements.

Création et innovation technologiques

Management et Gestion

Langue et culture de l’Antiquité (Latin)

Sciences de l’ingénieur

Autres

L’élève de Seconde peut également choisir de suivre une Discipline Non Linguistique (DNL). Il s’agit de suivre un enseignement autre que la LVA ou la LVB (comme l’Histoire-Géographie par exemple) dans une langue étrangère (Allemand, Anglais ou Espagnol).

Lors du baccalauréat, l’élève pourra se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication « section européenne », suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme.

Discipline non linguistique (DNL)