La 1ère

Dans le cadre de la semaine de la presse nous avons été sélectionnés pour passer une journée dans les locaux de Réunion 1er. Le jeudi 5 avril, nous avons ainsi découvert les facettes du journalisme qui nous étaient jusqu’à présent méconnus.

Cette journée nous a permis de découvrir toutes les étapes de la réalisation d’un journal télévisé jusqu’à la diffusion. Dans un premier temps, la rédaction se réunit tous les jours à 8h30 afin de distribuer les sujets du jour. Ensuite chaque équipe traite son sujet au plus vite : des reportages sont faits sur le terrain.

Nous sommes allés à l’école de Beaulieu, à St Benoît, afin de rendre compte d’un problème dans l’école ce jour là. Le personnel a découvert des défections de rats dans certaines classes. Les enseignants ont exercé leur droit de retrait et n’ont pas pris les élèves en cours. Les parents prévenus ont demandé la fermeture de l’école.

Nous avons accompagnés un JRI (Journaliste Reporter d’Image – Willy Thévenin) et un rédacteur (Jean Régis Ramsamy).

Montage et mixage

Dès notre retour, le traitement des images a commencé : commentaires et sélection des plans suivis du montage, l’écriture de la voix off et enfin la prise de son et le mixage. Chaque reportage est traité de la même manière.

Après cette étape de traitement de l’information, nous avons assisté à la gestion du direct à la régie. Nous avons visité les divers services de communication (interne, internet, …). Nous avons trouvé cette sortie très enrichissante : nous avons découvert la grandeur de l’entreprise ainsi que multitude des métiers nécessaires à son fonctionnement.

Merci à Réunion 1ère pour l’accueil, au CLEMI pour la proposition.

Ludovic et Ophélie seconde 2