Afin de mieux préparer l’entrée des élèves en Section Professionnelle au Lycée de Trois-Bassins et de favoriser leur intégration, trois journées banalisées ont été mises en en place pour les nouveaux entrants (2de Professionnelle Systèmes Numériques (SN)).

C’est la circulaire n°2016-055 du 29 mars 2016 qui est le texte de référence pour réussir l’entrée en lycée professionnel ou en section d’enseignement professionnel.

Les objectifs étaient multiples : Faire connaissance et développer un esprit de classe, responsabiliser les élèves et respecter les règles.

Tous les enseignants de la SEP étaient mobilisés afin de permettre la réussite de cette action.

Mercredi 22 août 2018.

Cette demi-journée était consacrée à la présentation des entreprises du Bassin ouest. C’est Monsieur Nicolas Honsec qui s’est chargé de cette mission pour un groupe de 15 élèves. La période de formation en milieu professionnel étant un dispositif obligatoire pour la validation du diplôme, il était important que les élèves puissent comprendre les règles.

Monsieur Marc Cadoret s’est impliqué auprès des élèves au niveau de la rédaction des CV et des lettres de motivation lorsque nos lycéens doivent candidater auprès des entreprises pour leur stage.

Jeudi 23 août 2018 (toute la journée).

Sortie à la Cité des Arts à saint-Denis.

Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du programme de découverte professionnelle d’un espace industriel ou culturel. Le but était de découvrir un espace culturel à rayonnement régional, apporter une richesse culturelle à nos élèves, trop souvent cantonnés à des responsabilités pratiques. Le professeur de Lettres-Histoire/Géographie à la SEP s’est chargé d’établir une programme en liaison avec la Médiatrice Culturelle de la Cité des Arts, Mme Ana Rivière.

Après un accueil très chaleureux, Mme Rivière nous a proposé de visiter le pôle de création et les studios d’enregistrement. Les élèves ont pu toucher les instruments de musique, visionner la régie et les outils numériques.

Ensuite, Monsieur Pierre Mondon, responsable du service technique de l’institution, nous a accueilli au sein de la grande salle de spectacle, le Fanal. Il nous a présenté et expliqué son travail dans le contexte artistique d’une structure culturelle. Les élèves ont pu observer l’utilisation des faisceaux lumineux, entendre les sons musicaux dans une salle fermée aux parois composées de fibres de canne séchées ( meilleure acoustique).

M. Mondon

mde

Enfin, la dernière rencontre a été très riche en terme d’émotions et de partage. C’était la rencontre entre les élèves et un artiste des arts visuels, Monsieur Régis Laope. Les élèves ont pu admirer les peintures de l’artiste réalisées sur des sacs de gonis (en jute), le mélange des couleurs de peinture (en lien avec les codes de couleur sur les câbles des ordinateurs) réalisé en direct et en leur intention. L’approche historique des peintures et le contexte lié au marronnage ont permis aux élèves de revoir quelques connaissances en rapport avec leur île.

Monsieur le Proviseur a proposé également qu’une visite au Kabardock du Port peut aussi être d’un grand intérêt pour nos élèves dans leur formation, en particulier dans tout ce qui concerne la partie numérique.

A suivre.

Vendredi 24 août 2018 (toute la journée)

Les trois classes de 2Pro, 1Pro et Tpro étaient invitées pour une rencontre sportive sur la plage des brisants afin de clôturer cette semaine d’intégration. Les objectifs étaient de favoriser la cohésion de groupe au sein de la SEP, développer la culture sportive, apprendre à connaître les autres et renforcer la dynamique des équipes disciplinaires.

Ce fut l’occasion de rencontrer les nouveaux collègues de l’établissement dans un cadre plus détendu, de discuter et d’échanger avec les élèves et préparer le vrai début des cours du lundi 27 août, au lycée, de manière plus sereine.

Blaise HIVANHOE

PP 1Pro