En avant dans les profondeurs de l’un des plus grands tunnels de lave du monde ! L’enthousiasme se faisait ressentir au sein du groupe au vu de cette incroyable aventure.

Stalactite et 6 des élèves du lycée 

Il y avait deux entrées, une vers la mer, une vers la montagne. Nous en avons choisi une au hasard et nous nous y sommes aventurés. La grotte était sombre et humide, les déplacements étaient parfois compliqués du fait du sol rocailleux. Nous avions l’impression d’être dans un film à cause des nombreuses lumières de nos lampes frontales. Au fur et à mesure de notre traversée, le chemin rapetissait. Pendant notre progression nous devions parfois faire attention à ne pas nous cogner lorsque le plafond était bas.

C’est parti
Après un certain temps dans l’obscurité, certains qui n’étaient pas très rassurés ont préféré rebrousser chemin ! Le spectacle était pourtant au rendez-vous : nous avons pu observer de magnifiques sortes de stalagmites et de stalactites formés par l’écoulement de la lave refroidie.
Nous avons ensuite quitté ce tunnel pour entamer le second. Dans celui-ci, le plafond était extraordinairement haut et le sol était d’une couleur gris-orangé. La progression était bien plus facile jusqu’à ce que le sol devienne plus «chaotique». A la fin de la cavité, nous avons pu observer un magnifique puits de lumière. Derrière le puits se trouvait une sortie qui aboutissait sur la forêt !

Un puits de lumière.

A l’intérieur du tunnel.

Cependant, nous avons du quitter ce spectacle car nous devions préparer quelque chose d’important pour le soir. En effet, les rangers du parc et leurs dirigeant nous attendaient. La chose était ouverte au public… Le soir venu, Janik (agent du parc de la Réunion) a présenté les raisons du partenariat officiel entre les parcs d’Hawaï et de la Réunion. Il y a d’ailleurs des ressemblances étonnantes comme entre nos deux tamarins, l’Acacia hoa présent à Hawaï et l’Acacia heterophylla présent à la Réunion.

Présentation de notre projet (en anglais!) au parc national des volcans d’Hawaï.


En effet, ces deux espèces ont une origine commune et ne sont présentes qu’à La Réunion et à Hawaï. C’est-à-dire à des endroits totalement opposés. Cependant, vous l’aurez compris, nous devions intervenir…et en anglais ! Il nous fallait expliquer nos travaux, en lien avec la biodiversité, réalisées durant ces dernières années (notamment les visites virtuelles à 360° accessibles sur le site du lycée de Trois-Bassins etc…).
Nous sommes ensuite sortis pour passer notre dernière nuit au KMC.
Demain, nous retrouverons les agents du parc pour une présentation de leur forêt, leur cratère ainsi que leurs légendes….

Article repris dans le Quotidien des jeunes, photos de G. Guillou